Close

Votre panier est vide.

Frais de port offert à partir de 60€ d’achat en France métropolitaine

Les compléments alimentaires au collagène sont-ils vraiment efficaces?

11 janvier 2022

Si seulement c’était aussi simple !

Bien-sûr, il existe des compléments alimentaires reconnus pour aider à améliorer l’apparence des cheveux et de la peau, et même des cils et des sourcils. Il suffit de faire un tour dans la parapharmacie la plus proche de chez vous pour vous rendre compte qu’un certain nombre de produits sont destinés à booster l’hydratation, réduire les rides, renforcer les cheveux, apporter de l’éclat… Mais les compléments alimentaires par voie orale (gélules, liquides et/ou poudres) aident-ils vraiment ?

Comment les compléments alimentaires “aident” finalement ?

Oui les compléments alimentaires peuvent « renforcer » votre alimentation. Si vous mangez des aliments à faible teneur en matières grasses ou en glucides, par exemple, si vous êtes à jeûn pendant plusieurs heures, ou si votre microbiote n’assimile pas efficacement les nutriments de votre alimentation, alors une complémentation peut aider à rétablir un équilibre sain. Et votre peau, vos ongles comme vos cheveux bénéficieront d’une meilleure nutrition.

Que peut-on vraiment attendre d’une supplémentation orale ? Difficile de le savoir. Chaque personne a son propre métabolisme, ce qui rend les pronostics de succès de la complémentation impossible à calculer. Prendre quotidiennement des vitamines, ajouter des aliments riches en kératine et en biotine à votre alimentation, peut ou pourrait… probablement aider à garder vos cheveux et votre peau en pleine santé. Et, à moins d’exagérer, les compléments à base de vitamines et minéraux ne peuvent pas faire de mal. Demandez l’avis de votre médecin, puis voyez par vous-même, mais, de grâce, ne vous attendez pas à avoir les sourcils, les cils ou les cheveux de Farah Fawcett ou Beyoncé (ou la peau, ou la musculature, ou quoi que ce soit de Beyoncé) avec les compléments alimentaires. Les produits qui revendiquent tout ou partie de ce qui précède se trouvent dans chaque recoin d’internet.

Et le collagène alors ? Quels sont ses bienfaits ?

Le collagène fait actuellement fureur, plus particulièrement auprès des femmes et hommes de la « communauté bien-être ». Et pourquoi pas ? Un produit qui promet non seulement une peau plus lumineuse, mais aussi des cheveux plus volumineux, et des cils et sourcils plus sains a tout l’air du « couteau suisse » des compléments alimentaires.

Ah… mais il y a un piège. Plusieurs, en fait, comme l’a récemment souligné le New York Times dans une série d’articles sur les suppléments alimentaires intitulés « Scam or Not » (Arnaque ou pas ?). L’auteure demande : « Y a-t-il des avantages à utiliser des compléments alimentaires au collagène ? » Sa réponse est : « Peut-être ! Mais préparez-vous pour une relation à long terme. »

La peau est composée à 80% de collagène

Il est logique que l’ajout de protéines à votre routine quotidienne pourrait aider à améliorer le tonus, la structure et l’élasticité de la peau. À partir de la vingtaine, vous perdez 1 % de votre collagène chaque année. De plus, la pollution peut accélérer la perte de collagène. La supplémentation semble donc une évidence.

Mais ce n’est pas si simple. Voici d’ailleurs un des problèmes soulevés par le Times : « La quantité absorbée ainsi que la question de savoir si ces acides aminés se rendent à leurs organes cibles pour agir comme éléments de base pour fabriquer plus de collagène, sont encore à débattre. »

Posez-vous la question : si vous voulez rajeunir votre peau, disons autour des yeux, vers quoi vous tourneriez-vous ? Vers un complément alimentaire qui va mettre des mois à afficher un potentiel résultat ? Ou vers une crème absorbée presque instantanément et qui va agir immédiatement ?

Le collagène pour les cheveux, une évidence pas si évidente

Quid du collagène pour les cheveux, les cils et les sourcils ? Les preuves sont encore moins encourageantes.

Il est vrai que le collagène contient beaucoup des acides aminés nécessaires à la production de kératine, l’essence des cheveux. Le collagène contient notamment un acide aminé non essentiel appelé proline. Et devinez quoi ? La proline est le composant principal de la kératine. Cela ressemble à une autre évidence. Mais quand il s’agit de relier la complémentation en collagène à la croissance des cheveux, les preuves manquent… le lien direct reste insaisissable. Tout comme le lien entre les capacités antioxydantes du collagène et la lutte contre les radicaux libres qui endommagent les follicules pileux. Oui, des recherches ont été effectuées en laboratoire, mais sur des cellules seules, pas sur des hommes et des femmes dans la vraie vie. Les pouvoirs du collagène pour lutter contre les radicaux libres au niveau des cheveux, des cils et des sourcils ne seront pas connus avant un certain temps.

Les solutions efficaces pour avoir de beaux cheveux, cils et sourcils…

Même s’il n’y a pas grand chose à perdre à essayer les complémentaires alimentaires au collagène, il existe des produits qui marchent vraiment pour améliorer la santé des cheveux, des cils et des sourcils. RevitaLashÒ  Advanced, RevitaBrow Ò Advanced et notre mousse volumisante Volume Enhancing Foam sont tous formulés avec des ingrédients puissants qui fortifient, nourrissent et revitalisent les cils, les sourcils et les cheveux. Aucune gélule ou poudre ou gomme ne peut épaissir et protéger vos cheveux comme le font un shampooing et un après-shampooing, spécialement conçus pour les cheveux fins.

Le collagène hydrolysé, le plus facilement absorbable, reste un investissement. Et si cela doit aider votre peau et vos cheveux, ce ne sera pas avant des mois, voire des années. Dépensez plutôt votre argent à bon escient. Et ne vous contentez pas de résultats moins probants ! 

Shoppez vos produits favoris :

Les autres actualités

5 tendances beauté inspirées des soins de la peau qui montent et à connaître absolument !20 novembre 2022

Prête pour une nouvelle saison de tendances beauté ? Une peau éclatante, des cils souples et un maquillage naturel sont en passe de devenir les looks plus prisés de l’automne 2022. Même si certaines tendances restent fortes, comme le soin à domicile ou la routine minimaliste qui continuent de dominer, certaines nouvelles prétendantes ont débarqué […]

Lire la suite
Financer les traitements du cancer du sein pour celles qui en ont le plus besoin10 novembre 2022

Saviez-vous que le cancer du sein est non seulement le cancer le plus fréquent chez la femme, mais aussi le type de cancer le plus répandu dans le monde ? Malheureusement, le pronostic pour les femmes confrontées au cancer du sein est largement influencé par l’endroit du monde où vivent les patientes. Les décès par […]

Lire la suite
Les réponses à vos questions sur RevitaBrow® Advanced10 octobre 2022

Peu de produits peuvent se vanter d’avoir remporté le prix de la plus prestigieuse rédaction en matière de beauté… et encore moins 10 fois de suite. Et pourtant notre RevitaBrow® Advanced a récemment remporté son 10e prix consécutif Allure Best of Beauty pour 2022, un an seulement après avoir été intronisé au Allure’s Best of […]

Lire la suite
DES FORMULES PRIMÉES