3. LE STRESS
Vous êtes stressé par l'amincissement de vos sourcils ? C'est compréhensible. Malheureusement, trop de stress peut provoquer une chute de poils, appelée effluvium télogène, qui affecte les cheveux ainsi que
certaines parties du corps, comme les sourcils.
L'effluvium télogène déclenche prématurément l'entrée des follicules pileux dans la phase de chute, ce qui entraîne la perte de cheveux. Les causes peuvent être des facteurs de stress tels qu'une maladie, un manque important de sommeil, un stress psychologique ou un traumatisme, une intervention chirurgicale majeure ou un accouchement.
Bonne nouvelle : cette perte de cheveux liée au stress est généralement temporaire si on traite la cause du stress. Se concentrer sur la guérison de votre corps et de votre esprit est la première étape pour vous sentir (et paraître) mieux.
Conseil d’expert en sourcils : Pour réduire le stress, prenez soin de vous en pratiquant des activités telles que la méditation, l'exercice physique doux ou un soin dans un spa.
4. UNE MAUVAISE ALIMENTATION
Outre le stress émotionnel, les carences nutritionnelles peuvent contribuer à l'effluvium télogène. Une alimentation insuffisante en protéines, en fer, en biotine et en vitamines peut affecter vos cheveux et vos sourcils.
Une consommation suffisante de protéines, en particulier, est essentielle pour conserver des cheveux sains. Les sources de protéines comprennent la viande, le poisson, les produits laitiers (lait, fromage, yaourt) et les options végétales telles que les légumineuses, les noix, les graines et les produits à base de soja (tofu). Les experts en nutrition recommandent d'inclure des protéines à chaque repas.
Conseil d'expert en sourcils : Une alimentation équilibrée, des multivitamines quotidiennes et/ou des suppléments conçus pour lutter contre la chute des cheveux peuvent aider à prévenir un affinement des sourcils dû à des carences nutritionnelles.
5. LA PELADE
La perte de cheveux et l'amincissement des sourcils peuvent être causés par l'alopécie areata, aussi appelée pelade, une maladie auto-immune dans laquelle l'organisme attaque les follicules pileux. Cette maladie peut affecter les poils sur toute la surface du corps, y compris les cils et les sourcils.
Le mot « alopécie » signifie perte de cheveux, tandis que le mot « areata » signifie plaques. Les plaques de cheveux manquants sont un signe de cette affection. Bien qu'il n'y ait pas de remède à la pelade, des traitements peuvent être proposés par votre médecin. Certaines personnes ne connaissent qu'un seul épisode de pelade, tandis que d'autres en connaissent tout au long de leur vie.
Conseil d'expert en sourcils : Si vous pensez que votre perte de cheveux pourrait être une pelade (les signes précurseurs comprennent l'apparition soudaine de la perte de cheveux et la perte de cheveux par plaques), consultez votre médecin ou votre dermatologue pour un diagnostic précis.