Close

Votre panier est vide.

Info COVID-19 : les expéditions à domicile sont maintenues, un retard de livraison est a prévoir. Cliquez pour en savoir plus.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les cils !

23 juillet 2021

En matière de cils, savez-vous quelle est la question la plus posée sur les moteurs de recherche internet ?

Les cils sont-ils semblables aux cheveux ?

Bonne question !

A l’aube du 21ème siècle, il est légitime de penser qu’une réponse simple existe. Mais la vérité est que peu d’études ont été réalisées pour comparer les cils aux autres poils du visage ou aux cheveux.

Il semble logique qu’un poil soit un poil, non ?

Une petite clarification et quelques surprises

Dans l’article intitulé « Caractéristiques et anomalies du follicule des cils : Revue » publié en 2018 dans le Journal of Optometry (volume 11, numéro 4), les auteurs Sarah Aumond et Etty Bitton ont comparé les similitudes et les différences entre les cils et les autres poils humains. Leur objectif était d’améliorer l’efficacité des interventions professionnelles dans les anomalies des cils.

Et leurs découvertes vont vous étonner

Question : Quel est le rôle principal des cils ?

Réponse : Protéger et maintenir la santé de la paupière, plus particulièrement du bord libre de la paupière.

OK, vous auriez pu deviner cette réponse ; mais la plupart d’entre nous aurait pensé que les cils étaient là pour protéger la paupière entière ou l’œil lui-même, en attrapant les choses avant qu’elles ne pénètrent dans l’œil.

Eh bien, cette action d’attrapage fait bien partie des « missions » des cils. Mais pour que cela fonctionne, il faut une longueur de cil optimale afin de protéger l’œil des particules.

Autre chose. Les cils, comme les cheveux, sont sensibles à leur environnement externe, sensibles à certains médicaments et sensibles aux cosmétiques.

Comme les cils forment une barrière entre l’environnement externe et interne de l’œil, ils sont extrêmement sensibles à une grande variété de menaces et d’irritants. Bref, prenez soin de vos cils… ce sont plus que des objets de beauté !

Question : Combien avons-nous de cils ?

Réponse : Le bord inférieur compte de 75 à 80 cils, (répartis en trois ou quatre rangées, le saviez-vous ?). Le bord supérieur en compte entre 90 et 160, répartis en cinq ou six rangées.

Alors que les cils et les cheveux ont des caractéristiques similaires, le follicule du cil est distinctement différent des autres follicules pileux. Par exemple, la peau entourant les follicules pileux présente trois couches (épiderme, derme, hypoderme). La peau des paupières n’est composée que de deux couches (épiderme et derme). Plus d’études sont nécessaires pour comprendre les implications, mais le fait évident est que les cils sont plus courts que les cheveux, évidemment !

Question : Qu’en est-il de l’ethnicité ? Les cils sont-ils différents selon les groupes ethniques ?

Réponse : oui et non. Tous les cils sont recourbés, peu importe leur origine ethnique. La courbure varie selon les individus. Cette courbure est notamment plus prononcée chez les Caucasiens que chez les Asiatiques.

Alors que les cheveux deviennent gris puis blancs, les cils deviennent rarement blancs et ne deviennent « grisâtres » qu’à un âge très avancé, peu importe l’origine ethnique.

En parlant de vieillissement, les cils perdent en longueur, épaisseur et pigmentation avec l’âge. Les femmes le savaient… mais maintenant les études confirment ces faits.

Préoccupations esthétiques

Comment certains traitements cosmétiques affectent-ils les cils ? Conformément à Aumond et Bitton, la littérature sur le sujet montre que la colle utilisée pour ancrer les cils synthétiques est liée à des problèmes tels que la kératoconjonctivite (inflammation de la cornée et de la conjonctive). Les produits chimiques utilisés pour enlever la colle peuvent également causer une inflammation des yeux. Les vapeurs associées à l’application ou à la dissolution de la colle « ont été signalées comme irritants oculaires ».

La teinture des cils peut « provoquer » une réaction allergique et une dermatite de contact.

Quant au mascara, une utilisation fréquente peut provoquer des fissures dans les cuticules des cils. L’utilisation à long terme du mascara peut entraîner une chute des cils (et de sourcils aussi). À titre d’avertissement, les femmes « doivent être informées de l’application, du retrait, de la durée de conservation et des précautions associées » à l’utilisation de certains mascaras.

Qu’y a-t-il dans les produits que vous utilisez ?

Les extensions de cils, les colles, les dissolvants chimiques, les mascaras – tout ce que vous utilisez autour de vos yeux – doivent être évalués sur leur efficacité ET sur la sécurité de leurs ingrédients.

Les produits RevitaLash® Cosmetics sont développés par des médecins, ce qui signifie que vous pouvez avoir confiance en leur sécurité. Ils sont cruelty-free, Vegan, et ne contiennent pas de phtalates, parabènes, ou parfum. Ils sont contrôlés par des ophtalmologistes et des dermatologues, et hypoallergéniques.

En termes simples : RevitaLash® Cosmetics est LA référence en matière de cils et de sourcils.

Achetez vos produits favoris ci-dessous !

Les autres actualités

Hey les gars, il est temps de faire attention à vos cils et vos sourcils23 septembre 2021

Il y a quelques années à peine, un article de presse parlant d’hommes américains qui prennent soin de leurs cils et de leurs sourcils aurait été choquant. Que quelques hommes, par ci par là, s’occupent de leurs sourcils, ok, mais pas tous les hommes que vous connaissez, n’est-ce pas ? Les temps changent. C’est sans […]

Lire la suite
Comment avoir des cils et des sourcils impeccables à tout âge ?13 septembre 2021

Des cils et des sourcils toujours impeccables ? Cela semble incroyable. Mais c’est ce qu’il y a de bien avec les cosmétiques éthiques et intelligemment conçus. Les scientifiques partent de la nature et de sa sagesse et y ajoutent les connaissances actuelles pour créer des produits époustouflants. RevitaLash® Advanced et RevitaBrow® Advanced sont deux sérums […]

Lire la suite
L’art du sourcil arqué parfait !24 août 2021

Démaquillez-vous, retirer vos extensions de cils si vous le pouvez, et que reste-t-il ? Mieux encore, mettez un masque. Que remarquez-vous ? Vos sourcils. Sont-ils fins et sans forme ? Sauvages et touffus ? Une ligne droite sans intérêt au-dessus de vos yeux ? Sans vouloir trop insister, vos sourcils sont-ils beaux et audacieux ou tout simplement […]

Lire la suite
DES FORMULES PRIMÉES