Ce qu'il faut faire et ne pas faire pour maximiser le volume de vos cheveux
Pour obtenir et conserver une chevelure volumineuse, il faut adopter une approche holistique. Examinons les choses à faire et à ne pas faire pour vous assurer que vous aidez vos cheveux à atteindre leur plein potentiel :
Modérez l’utilisation des appareils chauffants
Les appareils chauffants peuvent être très utiles pour créer du volume, mais l'excès de chaleur peut entraîner la casse des cheveux - la modération est donc de mise. Une ondulation ou une boucle bien placée peut créer l'illusion de cheveux plus épais. N'oubliez pas d'utiliser un spray thermoprotecteur pour préserver vos mèches des dommages potentiels, et évitez d'utiliser les appareils sur la température la plus élevée. Essayez de ne les utiliser que quelques fois par semaine (si vous vous lavez les cheveux tous les deux jours, cela ne devrait pas poser de problème).
N'abusez pas des produits coiffants lourds
Bien que les laques et les produits texturisants puissent augmenter le volume de vos cheveux, une surcharge de produits peut s'accumuler sur vos cheveux et les alourdir. Optez pour des produits coiffants légers et évitez les formules trop riches o trop hydratantes pour votre type de cheveux. Si vous utilisez régulièrement des produits coiffants, vous pourriez avoir besoin d'un shampooing clarifiant toutes les semaines ou presque.
Respectez un rythme de lavage des cheveux
À quelle fréquence devez-vous laver vos cheveux fins ou clairsemés ? Cela dépend de votre type de cheveux et de votre mode de vie. Si vos cheveux sont naturellement gras, un shampoing quotidien peut vous convenir. Si vos cheveux sont fragiles et secs, il est préférable de les laver tous les deux jours. Ce qui compte, c'est que vous nettoyiez votre cuir chevelu régulièrement pour éviter l'accumulation excessive de sébum, qui peut être néfaste pour la santé de vos cheveux.
Ne négligez pas de les couper régulièrement
Des coupes régulières sont essentielles pour conserver des cheveux sains et volumineux. Les pointes fourchues peuvent donner l'impression que vos cheveux sont plus fins et moins éclatants. Planifiez des coupes régulières pour maintenir vos cheveux en condition optimale et favoriser l'apparence de volume.
Essayez les mèches ou les reflets
Une couleur de cheveux uniforme et terne peut attirer l'attention sur le manque de densité de votre chevelure. Au lieu de cela, ajoutez de la profondeur à votre couleur de cheveux avec des mèches ou des reflets (ou les deux) pour créer l'illusion de l'ampleur et du mouvement.
Changez de raie
Le fait de porter vos cheveux séparés au même endroit jour après jour peut entraîner un manque de relief au sommet de votre tête. Essayez d'alterner entre une raie centrale et une raie latérale, ou même de déplacer votre raie de quelques centimètres la prochaine fois que vous vous coifferez pour donner du volume à vos racines.