Bien que de nombreux symptômes de la grossesse ne soient pas très agréables (nausées matinales, perte de sommeil, brûlures d’estomac), il y a tout de même quelques avantages, dont celui d’avoir une chevelure magnifique et luxuriante. En effet, lorsque vous êtes enceinte, vos hormones empêchent vos cheveux de tomber à intervalles réguliers. Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin et, après la naissance du bébé et le retour des hormones, la plupart des femmes passent par une phase de chute extrême, ou chute de cheveux post-partum.
Il est important de noter qu’il est tout à fait normal que les cheveux s’éclaircissent après la grossesse et, en vérité, il n’y a rien que vous puissiez faire pour l’arrêter. Cependant, il existe des moyens de donner aux cheveux une apparence plus fournie et une sensation d’épaisseur. Pour cela, il faut d’abord comprendre les raisons de la chute des cheveux après l’accouchement… alors commençons par là.
Qu’est-ce que la chute de cheveux post-partum ?La chute de cheveux post-partum est la perte excessive de cheveux qui se produit après l’accouchement, en raison d’une modification des niveaux d’hormones. C’est normal et, heureusement, c’est généralement temporaire.
Pourquoi mes cheveux tombent-ils ?Pour comprendre la chute de cheveux post-partum, il faut d’abord savoir que chaque cheveu a un cycle de croissance, qui se compose de quatre phases :
- La phase anagène ou de croissance, qui dure généralement de 3 à 5 ans pour les cheveux de votre tête.
- la phase catagène ou de transition, qui dure 10 jours
- La phase télogène ou de repos, lorsque les cheveux ont atteint leur longueur finale, qui dure environ 3 mois.
- la phase exogène, qui dure de 2 à 5 mois.
Chacun des dizaines de milliers de cheveux de votre tête se trouve à un moment différent de ce cycle, ce qui explique qu’il est normal de perdre environ 100 cheveux par jour, mais (espérons-le) pas tous en même temps.
Pendant la grossesse, ce cycle de croissance se modifie. Lorsque vous êtes enceinte, vos niveaux d’hormones s’adaptent pour soutenir la croissance de votre bébé, et l’augmentation d’hormones telles que l’œstrogène affecte également vos cheveux. Pendant cette période, chaque cheveu reste plus longtemps dans sa phase de croissance. Cela signifie que vous perdez moins de cheveux que d’habitude, ce qui explique pourquoi votre chevelure est si belle et fournie pendant votre grossesse.
Mais une fois que vous avez accouché, vos hormones commencent à revenir à leurs niveaux d’avant la grossesse. La chute d’œstrogènes déclenche l’entrée en phase de repos de nombreuses mèches de cheveux en une seule fois… et cette phase est suivie par (vous l’avez deviné) le moment où ces cheveux tombent. Vous remarquerez que vous perdez plus de cheveux que d’habitude pendant cette période, et vous trouverez peut-être de plus grosses touffes de cheveux sur votre brosse, votre oreiller ou le siphon de votre douche. Le terme désignant ce type de perte de cheveux est l’effluvium télogène.
Quand la chute de cheveux post-partum commence-t-elle ?Vous pourriez commencer à remarquer une chute de cheveux post-partum environ trois mois après l’accouchement, et elle atteint généralement son apogée vers le quatrième mois.
Combien de temps dure-t-elle ?La perte excessive de cheveux devrait disparaître un an après l’accouchement. Si ce n’est pas le cas, prenez rendez-vous avec un dermatologue.
Que puis-je faire en cas de chute de cheveux post-partum ?Bien qu’il ne soit pas possible d’éviter la chute de cheveux post-partum, il existe quelques moyens de donner à vos cheveux une apparence plus saine et plus volumineuse, et de vous redonner confiance en vous.
1.
Laissez tomber la chaleur.Ce n’est un secret pour personne que le coiffage à la chaleur peut endommager les cheveux, alors pendant que vous subissez une perte de cheveux post-partum, il est préférable de les traiter avec le plus de douceur possible. Essayez plutôt le séchage à l’air libre, les tresses ou les coiffures qui vous permettent d’éviter le lavage.
2.
Soyez douce.Un séchage brutal avec une serviette ou un brossage agressif des cheveux n’est jamais une bonne idée, surtout pendant le quatrième trimestre. Veillez à brosser vos cheveux en douceur, en commençant par les pointes et en remontant vers les racines, et utilisez une serviette en microfibres pour le séchage des cheveux.
3.
N’oubliez pas vos vitamines.Les vitamines sont tout aussi importantes après l’accouchement que pendant la grossesse. Il est recommandé de continuer à prendre vos vitamines prénatales après la naissance du bébé pour compléter votre alimentation, surtout si vous allaitez. Les nutriments sont nécessaires à la santé de tout votre corps, y compris de vos cheveux.
4.
Utilisez un shampooing et un après-shampooing épaississants.Ces produits sont spécifiquement formulés pour les personnes ayant des cheveux fins et clairsemés, et utilisent des ingrédients nourrissants et volumisants qui aident les cheveux à paraître plus volumineux. Nous avons créé notre
Shampooinget notre
Après-Shampooing Épaississants avec des ingrédients qui optimisent la santé du cuir chevelu et renforcent les cheveux tout en les protégeant des agressions extérieures. Utilisées ensemble, ces formules phyto-infusées fortifient la cuticule et améliorent l’épaisseur de la tige capillaire.
5.
Essayez un amplificateur de volume.En cas de cheveux clairsemés, il est important de rechercher des produits formulés par des médecins, testés cliniquement et sans risque pour la couleur. Cela garantit que vous utilisez un produit créé avec les meilleurs ingrédients, qui a été testé pour garantir des résultats et qui est sans danger, même pour les cheveux abîmés.
Notre
Mousse Volumisante remplit toutes ces conditions, et bien plus encore. Ce produit transformateur contient notre BioPeptin Complex® exclusif pour stimuler la vitalité des cheveux et intensifier le volume naturel. Sa formule clean et légère ajoute de la brillance et du corps et améliore l’élasticité pour aider à combattre la casse et à revitaliser le cuir chevelu. Lors d’une étude de 4 semaines menée auprès de 33 participants, 97 % d’entre eux ont déclaré que leurs cheveux fins paraissaient plus volumineux, tandis que 94 % ont déclaré que les cheveux clairsemés paraissaient plus épais, plus sains et mieux nourris.
Utilisés ensemble, les produits de notre
Collection Capillaire Volumisante constituent le régime parfait pour les cheveux clairsemés post-partum et vous aideront à retrouver en un rien de temps l’apparence de cheveux luxuriants et vaporeux.